L’Hiver

L'HIVER, Saison des Reins et de la Vessie

L’hiver est la saison où le froid s’installe, où il est important de conserver de la chaleur, de se protéger du froid. C’est un temps de repos, d’hibernation en quelques sortes, conserver ses énergies est bénéfique pour le printemps qui arrive ensuite. Cette saison est liée à l’élément Eau, c’est l’apogée du Yin, les nuits sont longues. Dans la nature tout est au repos, la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont nus.

Comme la nature, il faut accepter ce ralentissement, éviter es écarts, cela rendrait le printemps plus difficile.

Durant l’Hiver ce sont les énergies liées aux reins et à la vessie qui sont mobilisées. Les reins abritent le Jing, énergie innée, qui s’amenuise durant toute notre vie, à l’image d’une bougie. Les reins et la vessie contrôlent les émotions (Cystite : peur, choc ; Surrénales : Stress). La régularité est essentielle pour préserver l’énergie des reins, en respectant les règles d’hygiène, d’alimentation. 

Déséquilibres de l’énergie du Cœur/Intestin grêle

Une personne en équilibre de l’énergie des reins et de la vessie montrera de la volonté, de la rigueur, de la précision, un sens de l’écoute.

En excès d’énergie des reins, ces derniers seront fortement mobilisés et aboutiront à de la sévérité, de la rigidité, de l’autoritarisme.

Tandis qu’un manque d’énergie apporte angoisse, peur, velléité, et faiblesse. 

Alimentation

 Durant l’hiver pour conserver notre chaleur corporel, il est important de consommer chaud, même l’eau devrait serait préférable tiède. C’est LE moment des soupes et des bouillons.

La saveur salé est dynamisante des reins, elle retient également la chaleur, les légumes racines sont à privilégier. Les céréales bonnes en hiver sont l’Avoine et le Sarrasin. Les algues sont d’excellents alliées des reins qui réagissent très rapidement aux changements de nourriture.

Plantes médicinales

Les pantes médicinales a utilisé l’hiver sont des plantes qui vont apporter de la chaleur et vont faire circuler les mouvements de l’eau notamment. On utilisera pour cela le gingembre, le raifort.

Pour travailler sur les infections hivernales, d’excellentes plantes existent il s’agit de l’echinacée (en teinture mère), du thym (antiseptique), et la bruyère pour nettoyer le système urinaire, de la réglisse, le bouleau, la verge d’or.