L’Été

L'ÉTÉ, Saison du Cœur

A cette époque de l’année, la nature est au faite de son épanouissement, elle arrive à pleine maturité, la végétation foisonne. L’été est la saison où les êtres sont portés à bouger, s’extérioriser, à communiquer, à créer, à danser. C’est une énergie très changeante, elle réagit rapidement aux facteurs environnementaux.

L’élément Feu de l’été s’accorde avec la joie et apporte éveil spirituel. C’est l’élément qui éclaire, en nous c’est la conscience, le fait d’être éveillé, lucide, éclairé. 

L’été est la saison du Cœur. Le cœur gouverne les émotions, si son énergie est équilibrée, les émotions le sont également. Un bon cœur apporte de bonnes décisions, de la compassion et de la générosité. Il est stimulé par la couleur rouge et la saveur amère. Un cœur peut être aidé par le Foie s’il a été bien nourrit au printemps.

Équilibre et Déséquilibres de l’énergie du Cœur/Intestin grêle

Lorsque l’énergie du Cœur est perturbée, on rencontrera des troubles de la circulation sanguine, du cœur et/ou de l’intestin grêle.

En excès, quand l’élément Feu est troublé, la personne est éparpillée, volubile, confuse, aigris. Une énergie du cœur en excès apporte de l’agitation, une joie excessive, de la violence et de l’arrogance.

Un manque d’énergie au niveau du Cœur entraîne découragement, apathie, angoisse, timidité, ingratitude.

Alimentation

Pour rééquilibrer et soutenir l’énergie du Cœur il est bon d’apporter dans son alimentation la saveur amère. Cette saveur provoque une stimulation au cœur mais également entraîne une bonne digestion, elle réveille, créé un mouvement. Elle enracine et nourrit les organes Feu également (Cœur et Intestin grêle). Il est aussi important de manger chaud pour nourrir le cœur qui a besoin de chaleur.

Les aliments alliés du cœur sont les algues, le miso, l’ail, les céréales, les anthocyanes présentes dans les fruits rouges, les flavonoïdes présentent dans l’ortie, le sureau, le cerfeuil, les écorces d’agrumes.

Plantes médicinales

Les plantes alliées au Cœur sont l’achillée millefeuille, la plante des guerriers, l’aubépine, le ginkgo biloba, le tilleul, le noisetier le marronnier, le châtaignier…